L’ADEME accompagne les loueurs dans leur transition écologique

 L’ADEME accompagne les loueurs dans leur transition écologique

Dans le cadre du plan « France Relance », l’ADEME est en charge du Fonds Tourisme Durable. Cette aide qui s’adresse notamment aux hébergeurs touristiques et dont le montant peut aller jusqu’à 200 000 € s’adresse à ceux et celles qui souhaitent engager des actions en matière de transition écologique.

Les hébergeurs saisonniers des Antilles sont-ils concernés ?

Oui ! Le Fonds Tourisme Durable s’articule autour de 3 volets :

  • Volet 1 : Soutien à la transition durable de la restauration.
  • Volet 2 : Soutien à la transition durable des hébergements touristiques.
  • Volet 3 : Soutien au développement d’offres de slow tourisme.

C’est donc le volet 2 qui concerne directement les propriétaires de locations de vacances.

Pour en bénéficier, vous devez être une TPE, PME ou une association c’est-à-dire avoir une activité déclarée. D’ailleurs, sachez qu’en matière de location saisonnière, les subventions vont souvent aux loueurs qui exercent sous forme d’entreprise et pas en tant que particuliers (en nom propre). Pour le Fonds Tourisme Durable, votre code APE doit être l’un des suivants :

  • 5520Z Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée
  • 5590Z Autres hébergements
  • 5510Z Hôtels et hébergements similaires

Quelles sont les actions éligibles ?

Vous devez prendre contact avec l’ADEME ou le partenaire mandaté (dans le cas de la Martinique, c’est la CCI) pour faire acte de candidature au dispositif. Le dépôt de dossier est gratuit.

Cette aide doit vous permettre d’engager des actions relevant soit de prestations intellectuelles soit d’investissements. Cela peut concerner le financement d’études par exemple ou la formation de vos collaborateurs ; il peut aussi s’agir d’achats de nouvelles installations favorisant les économies d’énergies. Attention : les actions ne doivent pas être engagées avant le dépôt de la demande d’aide.

Combien on vous donne ?

Il s’agit d’une subvention, c’est-à-dire que vous n’avez pas à rembourser. L’aide est comprise entre 5 000 et 200 000 euros pour les hébergeurs touristiques en fonction des projets. Une avance de 30 % sur l’engagement ADEME est prévue à la signature du contrat. Vérifiez bien les modalités avant de déposer votre dossier.

La CCI Martinique organise un webinaire sur le sujet le lundi 13 septembre 2021 de 15h30 à 16h30. Inscrivez-vous ici, c’est gratuit !

Leave a Reply