Octobre 2022 : 4ème édition en Martinique

Après quasiment trois ans d’absence en raison de la crise sanitaire, Welcome à la Maison – le salon des loueurs saisonniers – revient en Martinique le samedi 8 octobre 2022 à l’hôtel Batelière à Schoelcher de 9h à 19h. Si vous faites déjà de la location de courte durée ou si vous souhaitez commencer, c’est LE jour à ne pas rater. Et c’est une seule fois dans l’année ! Prenez vite votre place et réservez la date dans votre agenda !

Étape 1 : consultez le programme

Attention :
1 – Le programme est enrichi régulièrement. 
2 – Vous pouvez voir le déroulé du salon en cliquant ici.
3 – Des ateliers ont lieu aux mêmes heures. 
Certains s’adressent plutôt aux loueurs débutants ; d’autres aux loueurs plus avancés. Choisissez ceux qui sont les plus pertinents pour vous !
4 – Nous vous conseillons de réserver votre journée ! Il est possible de se restaurer sur place.

9h00 - 9h45 Auditorium

Conférence | État des lieux du marché après le COVID-19

Un tour d'horizon du marché de la location saisonnière pour démarrer la journée. Comment se porte-t-il ? Le COVID-19 a-t-il laissé des traces ? Montre-t-il des signes de faiblesse ? Les attentes et comportements des clients ont-ils évolué ? La location saisonnière a-t-elle encore de beaux jours devant elle ? Est-il encore temps d'investir ?

10h15 - 11h15 Salle 1

Atelier | Du projet aux premiers clients : démarrer en 10 étapes

Que l'on débute ou non, il y a des fondamentaux que l'on doit connaitre pour accueillir les vacanciers. Pas besoin d'actions compliquées mais d'une méthodologie simple accessible à toutes et à tous !

romain-rongier-villaveo Romain Rongier
10h15 - 11h15 Salle 2

Atelier | Vendre en ligne : que faire quand on manque de temps et d’expérience

Savez-vous qu'il y a une différence entre la distribution en ligne (= les canaux par lesquels vous vendez) et la communication digitale (= les outils pour promouvoir votre hébergement) ? Cet atelier a un objectif clair : utiliser la communication pour mieux vendre, de préférence en direct.

Sebastien-Emonet Sébastien Emonet
11h45 - 12h45 Salle 1

Atelier | Faire de son meublé de tourisme un investissement rentable

Si votre objectif est de gagner de l'argent avec votre location saisonnière, cet atelier est fait pour vous ! Vous y parlerez de calcul des charges, de seuil de rentabilité, de calendrier des prix. Et le tout sans avoir besoin d'être fort.e en mathématiques !

11h45 - 12h45 Salle 2

Atelier | L’expérience client : la clé de l’augmentation de vos revenus

Vous l'entendez partout : les clients sont en quête d'expérientiel. Mais qu'est-ce que cela signifie pour un meublé de tourisme ?Comment capitaliser sur cette tendance dans votre activité ? Entre pistes d'actions et points de vigilance réglementaires, cet atelier vous donne des idées pour générer des ventes additionnelles.

Sebastien-Emonet Sébastien Emonet
14h00 - 14h30 Auditorium

Conférence | Les défis du ménage en location de courte durée

Haaa le ménage ! Vous vous grattez la tête ? Comment trouver du personnel compétent ? Quel type de contrat proposer ? Faut-il inclure le coût du ménage dans le prix de la nuitée ou le proposer en option ? Cette table-ronde promet d'être pas-sion-nante !

15h00 - 16h00 Salle 2

Atelier | Déléguer ou ne pas déléguer ? Bien choisir sa conciergerie

Vous souhaitez faire appel à une conciergerie ? Comment définir mes besoins et quels sont mes objectifs ? Quel est mon intérêt de déléguer et quelles missions puis-je déléguer ? Quels sont les points essentiels à vérifier avant de signer un contrat avec une conciergerie. Quel est le mode de rémunération ?

Sebastien-Emonet Sébastien Emonet
16h15 - 17h15 Salle 1

Atelier | Tendances déco d'intérieur et inspirations pour 2023

Quel est votre style de décoration ? Votre hébergement a-t-il un univers visuel ? Les couleurs, le mobilier, les accessoires, mais aussi l'éclairage ou les motifs jouent un rôle-clé pour provoquer le coup de coeur. Quelles sont les tendances de 2023 ? Y a-t-il des faux pas à éviter ?

Camille Delpuech Camille Delpuech
16h15 - 17h15 Salle 2

Atelier | Gérer les nuisances et conflits avec les clients

C'est un sujet...disons délicat mais qui peut prendre une vilaine tournure ("allô la gendarmerie ?"). Faut-il faire un contrat quand on passe par les OTA ? Quelles assurances dois-je ou puis-je avoir quand je loue un bien en saisonnier ? Quels sont les différents moyens de prendre une caution ? Quels sont mes obligations en tant que loueurs pour saisir une caution ? Comment faire lorsque mes voisins se plaignent ?

Sebastien-Emonet Sébastien Emonet

Construire pour louer : les conseils d'un avocat

Vous avez un projet immobilier locatif qui inclut une phase de construction ? Quels sont les points de vigilance auxquels faire attention pour se protéger et prévenir les litiges ?

Taniev Labéjof

SCI, société commerciale ou location en nom propre : choisir sa forme juridique

En fonction de vos objectifs et de votre situation personnelle, le choix du statut juridique peut être crucial car il a des conséquences sur la fiscalité (ex : impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés ?). C'est pile le thème de l'intervention de notre avocat spécialisé en droit immobilier et droit des affaires. Venez profiter de son éclairage sur le sujet !

Taniev Labéjof

Étape 2 : réservez votre place sans tarder

Étape 3 : venez rencontrer les exposants

logo cote au vent

Étape 4 : RDV le 8 octobre 2022 !