Une journée riche pour développer son activité et satisfaire les touristes !

Se former

Le milieu la location saisonnière est en pleine ébullition ! Comment vous différencier de la concurrence ? Comment optimiser vos dépenses ? Rendre votre bien attractif ?  Tour d’horizon des facteurs de succès et des pièges à éviter.

Être conseillé(e)

Participez à nos ateliers et entretiens individuels et bénéficiez de conseils personnalisés pour votre activité. Posez vos questions aux spécialistes présents pour y voir plus clair !

Échanger

Rencontrez et échangez avec d’autres hébergeurs, profitez de l’expérience de pairs,

découvrez les bonnes pratiques de ceux qui, comme vous, accueillent des touristes. Venez passer un bon moment tout en vous formant !

journée

participants

conférences

ateliers

Les intervenants

Ils ont en commun l’expertise, le goût du partage et l’envie de vous voir évoluer.

Jerôme Forget

Fondateur et Gérant - Guest & Strategy

Créateur de « Guest & Strategy » il a développé une réelle expertise sur la stratégie, l’E-tourisme et le marketing.

    Sarah Chillan Heusel

    Directrice - Sweet Caribbean Holidays

    Sarah et son équipe gèrent l'intendance et la conciergerie de plusieurs villas en Martinique.

      Laure Anselme

      Directrice - Kauri Conseil

      Laure Anselme est à la tête de Kauri Conseil, cabinet de conseil en tourisme et financement de projets.

      Magalie Knight

      Fondatrice CHR Décoration

      Magalie Knight accompagne les hébergeurs touristiques dans l'aménagement et l'optimisation de leurs espaces.

      Romain Rongier

      Directeur général - VillaVEO

      Romain Rongier est le cofondateur de VillaVEO, service professionnel de réservation de location vacances.

      Programme

      Le programme est disponible au format PDF en cliquant ici.

      9h-9h45
      Conférence 1 : J'ai augmenté mon chiffre d'affaires de 122% en 3 ans

      Quand elle a repris les 8 gîtes familiaux en 2014, Laure Anselme trouve une situation mitigée avec des hébergements agréables mais faiblement rentables. Quatre ans plus tard, la gérante a plus que doublé le chiffre d’affaires de la structure ! Les gîtes de Checheti ont affiché un taux de remplissage de 86% au 1er trimestre 2018. Du plan d’affaires à l’amélioration de la gestion commerciale, Laure partagera avec vous son expérience et ses conseils.

      Laure Anselme

      Il existe des subventions européennes pour les meublés de tourisme. En Martinique, c’est la Collectivité Territoriale qui gère ces dispositifs. Quelles sont ces aides ? Y avez-vous droit ? Comment y accéder ?

      Cette conférence est l’occasion de vous informer sur les appuis financiers que vous pouvez mobiliser pour développer votre activité. Elle sera aussi une occasion de poser vos questions en direct à un interlocuteur privilégié de la Direction des Fonds Européens de la CTM.

      Bruno Ménil (Direction des Fonds Européens, CTM)

      Ha l’art de recevoir ! En tant qu’hébergeur, vous avez une position privilégiée dans l’accueil des touristes. Vous êtes même un de leurs premiers contacts avec la destination ! Or, les voyageurs sont sensibles à la manière dont ils sont reçus, particulièrement après plusieurs heures de vol.

      Au cours de cette conférence, Sarah Chillan Heusel, directrice de Sweet Caribbean Holidays, partagera ses bonnes pratiques en matière de relation client. Au quotidien, Sarah et son équipe gèrent l’intendance et la conciergerie de plusieurs villas de l’île. C’est dire si elle s’y connait ! Leur objectif : vous permettre de comprendre les attentes des touristes et éviter les faux pas.

      Sarah Chillan Heusel (Sweet Caribbean Holidays)
      10h-11h
      Atelier 1 : Mettre en place une stratégie webmarketing efficace (débutant)

      Ca y est, vous êtes prêt(e) à accueillir des visiteurs ou vous venez de vous lancer. Mais une question revient : comment vous faire connaître en ligne ? Après un rappel des comportements d’achats des touristes, Jérôme Forget partagera ses conseils et astuces tirés de l’accompagnement de plus de 200 hébergeurs ces dernières années. Un maître mot : créer votre visibilité sur le web !

      Jérôme Forget (Guest & Strategy)

      Les grosses agences en ligne (ou OTA) telles que Airbnb, Booking ou Expedia semblent incontournables mais faut-il pour autant mettre tous ses oeufs dans le même panier ? Comment les maîtriser ? Lesquelles choisir par rapport à sa cible de clientèle ? Quelle politique tarifaire déployer ? Quels sont les avantages et limites de chacune ? Cet atelier dressera un tour d’horizon des différents acteurs et vous permettra de les approcher avec la plus grande performance possible.

      Jérôme Forget (Guest & Strategy)

      On ne vous l’avait peut-être pas dit au départ, mais en tant que loueur saisonnier, par obligation ou par choix, vous faites souvent office de Responsable webmarketing de votre hébergement. Or, la stratégie web et commerciale tend à se complexifier.

      Peut-on faire l’impasse sur les réseaux sociaux ? Sur les agences de voyages en ligne ? Sur les sites d’avis ? Combien de temps et d’argent faut-il y investir ? Ici, il est question d’augmenter votre présence en ligne. On parle référencement, utilisation des réseaux sociaux, performances des sites web. Cet atelier s’adresse à ceux qui ont déjà un site dédié et des notions de base en référencement.

      Jérôme Forget (Guest & Strategy)

      Bien sûr, l’attractivité de votre hébergement saisonnier dépend étroitement de l’attractivité de la destination. Si la Martinique ne plait pas, votre gîte ou votre villa resteront bien vides… Mais vous devez aussi mettre en place une politique de fidélisation et ce dès le début de votre activité ! Il en va de la pérennité et du développement de celle-ci.

      Avez-vous le réflexe de les accueillir avec un pot d’accueil ? Votre fichier clients est-il à jour ? Communiquez-vous avec vos clients une fois qu’ils sont repartis ? La fidélisation de la clientèle repose en partie sur la communication et l’expérience. Quelles sont les bonnes pratiques dans ce domaine ? Jérôme Forget passera en revue quelques outils à intégrer pour fidéliser les touristes avant leur séjour, pendant celui-ci et après leur départ.

      Jérôme Forget (Guest & Strategy)
      10h-11h
      Atelier 2 : Fondamentaux de la fiscalité en location saisonnière

      Le choix du régime fiscal pour un meublé de tourisme n’est pas anodin. Non seulement il peut vous permettre de bénéficier d’avantages, mais c’est un pré-requis important pour établir votre business plan et planifier le développer de votre activité.

      Au cours de cet atelier, le cabinet Jock reviendra sur les éléments de base à connaître pour vous lancer ou réorienter vos choix fiscaux.

      Cabinet Jock

      Money, lajan, dollars, dinero : ne soyons pas naïfs, la location saisonnière, qu’il s’agisse d’une activité principale ou complémentaire génère des revenus ! C’est d’ailleurs probablement une de vos motivations. Comment définir ses tarifs de manière pertinente ? Quel est votre prix plancher ? Faut-il s’aligner sur la concurrence ou jouer la carte des prix bas pour attirer le chaland ? Romain Rongier, co-fondateur de VillaVEO, évoquera les éléments incontournables pour élaborer votre grille de tarifs.

      Romain Rongier (VillaVEO)

      En matière de rentabilité, deux leviers s’offrent à vous : soit vous augmentez votre chiffre d’affaires, soit vous baissez vos charges. Dans l’idéal, vous combinez les deux options. Ok, mais concrètement, tout ça vous paraît peut-être à la fois logique et obscur.

      Au cours de cet atelier, Laure Anselme, gérante des gîtes de Checheti et du cabinet Kauri Conseil, clarifiera des notions-clés pour la gestion de votre bien. Elle vous présentera en outre des tactiques concrètes et des outils de suivi pour améliorer la rentabilité de votre hébergement.  

      Laure Anselme (Kauri Conseil)

      Quel mobilier adopter ? Quels détails font la différence dans la salle de bain ? Comment choisir sa literie et son linge de maison ? Comment thématiser son bien ?

      Accueillir des touristes exige de se conformer à quelques standards. CHR décoration accompagne les hébergeurs en phase de construction, de rénovation ou d’optimisation d’agencement / décoration de leur bien. Forte de ses 10 ans d’expérience dans le tourisme, Magalie Knight possède une connaissance fine des attentes des clientèles. Bonus : les aménagements qu’elle propose sont pensés de façon à faciliter l’exploitation et à réduire les coûts !

      Magalie Knight (CHR Décoration)

      Acheter sa place

      Hot!
      Bèf douvan bwè dlo klè (50 places)
      15
        Réserver
        Tarif normal
        20
          Réserver

          La vente sur place se fera sous réserve des stocks disponibles. Les billets sur place seront au tarif de 25€. 

          Nos partenaires et sponsors

          Une question ? Contactez-nous !