Structurer, accompagner, professionnaliser : le Comité Martiniquais du Tourisme ouvre le dialogue avec les conciergeries de l’île

 Structurer, accompagner, professionnaliser : le Comité Martiniquais du Tourisme ouvre le dialogue avec les conciergeries de l’île

Plus de la moitié des visiteurs sur l’île choisissent un meublé de tourisme plutôt qu’un hôtel. Ce virage place la conciergerie locative au cœur de l’expérience client et de l’image de la destination.

Dans une dynamique de co-construction, le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) a réuni ce vendredi 18 juillet les professionnels de la conciergerie locative autour d’une grande matinée de réflexion. Au programme : partage des enjeux, échanges d’expériences et ateliers thématiques pour imaginer ensemble les pistes d’accompagnement et tracer les contours d’un plan d’action ambitieux. Une première étape vers un avenir plus structuré, plus professionnel et durable pour la filière conciergerie en Martinique.

La conciergerie, une activité en plein essor en Martinique

Parallèlement à la location de courte durée, le nombre de conciergeries locatives a explosé en Martinique ces dernières années. Elles font le lien entre les propriétaires d’hébergements touristiques et les vacanciers. En amont, pendant, après le séjour, elles façonnent l’expérience voyageur. Leur métier s’articule autour de 3 volets : l’accueil, l’intendance et la commercialisation.

Le Comité Martiniquais du Tourisme a recensé 80 conciergeries sur tout le territoire. La plupart ont été lancées par des entrepreneurs autodidactes. Face à une clientèle toujours plus exigeante, la conciergerie se professionnalise. Le besoin de formation, d’outils adaptés, de structuration juridique et de réseau est évident.

Le CMT veut devenir un partenaire privilégié de la filière conciergerie

Sous l’égide de son Directeur général, Bruno Brival, le CMT s’est fixé comme ambition de construire avec les conciergeries de la Martinique un parcours d’accompagnement vers l’excellence. Celle-ci s’appuie sur quatre piliers selon l’institution : la qualité, gage de fidélisation ; la durabilité, pour valoriser le territoire et respecter son authenticité ; la performance économique, garant de pérennité ; la flexibilité, indispensable face aux évolutions du marché.

La démarche du CMT sera jalonnée de plusieurs étapes. Après avoir établi une cartographie des acteurs, la matinée du 18 juillet était dédiée au recensement des enjeux prioritaires des conciergeries. Ressources humaines, scalabilité du modèle économique, accès au financement, transition durable, marketing : plusieurs sujets ont ainsi été évoqués et viendront nourrir la réflexion du Comité Martiniquais du Tourisme. Ce dernier va par la suite lancer un plan de formation qui durera 3 ans.

Pour une conciergerie durable, performante et actrice du territoire

Avec ce projet, le CMT dessine les contours de la conciergerie du futur en Martinique, loin d’être un “simple” service logistique. Le pari est d’en faire un acteur clé de l’expérience touristique, du rayonnement de la Martinique et du tourisme durable.

Leave a Reply