Qu’est-ce qu’un « bien d’exception » ?

 Qu’est-ce qu’un « bien d’exception » ?

L’expression « bien d’exception » est courante dans le jargon immobilier, en particulier dans la location saisonnière aux Antilles. Mais, faute d’une définition claire et commune, chacun y accole sa réalité. Qu’est-ce qu’un bien d’exception ? Est-ce différent d’un « bien de prestige » ou d’un « hébergement haut de gamme » ? Tentative de décyptage.

Quels critères pour qualifier un bien d'exception ?

Un bien d’exception est un hébergement dont les caractéristiques sont rares pour le marché. C’est ce qui le rend exceptionnel – littéralement – et qui lui donne sa valeur supérieure à la moyenne.

Pour nous, l’équipe de Welcome à la Maison, un « bien d’exception » répond à quelques critères – a minima – et souvent de manière combinée. Il s’agit de :

l’emplacement géographique. Aux Antilles, les éléments prisés sont notamment la vue sur mer, voire la proximité avec celle-ci, « les pieds dans l’eau » comme on dit. Toutefois, une vue sur montagne ou sur campagne n’est pas nécessairement éliminatoire ;

la superficie. Disons-le franchement, un bien a plus de chances d’être exceptionnel si les m2 sont conséquents que s’il s’agit d’une surface réduite. Cela vaut aussi pour les extérieurs c’est-à-dire la taille du jardin. 

la construction : ce critère peut sembler subjectif mais la touche esthétique – généralement travaillée par un architecte, si possible de renom -, l’originalité de l’hébergement contribuent à en faire un lieu exceptionnel.

l’aménagement intérieur / la décoration : le soin apporté aux matériaux, aux équipements, aux accessoires de décoration mais aussi à l’éclairage pèse dans la balance.
Les standards tendent à être de plus en plus pointus : ainsi, en Martinique et en Guadeloupe, disposer d’une piscine devient courant. En revanche, la taille de celle-ci, ses fonctions (bain à remous, chauffage etc) peuvent permettre de se distinguer.
D’autres équipements peuvent entrer en ligne de compte : pensez cave à vin, jacuzzi, terrain de tennis, terrain de volley, etc.

les services : la gamme peut être très large incluant les transferts, la conciergerie, la restauration à domicile (chef, ateliers privés, etc), les prestations de bien-être (massage, coach sportif, yoga, etc.) ; le ménage etc. Tout ce que vous pouvez imaginer !

Le corollaire du bien d’exception est bien évidemment son prix à l’achat ou en location.

domaine-fonds-blancs-martinique

Bien d'exception et bien de prestige sont-ils synonymes ?

On retrouve les expressions « bien d’exception », « bien de prestige » ou « hébergement haut de gamme » de manière presque interchangeable.
En revanche, le « bien de standing » est légèrement en-dessous en termes de niveau, non ?

villa-exception-guadeloupe

Y a-t-il des biens d'exception en Martinique et en Guadeloupe ?

Oui ! Certaines entreprises (agences immobilières, agences de location, conciergeries, etc) se positionnent même strictement sur ce créneau exigeant mais rémunérateur. 

Les tarifs tournent en moyenne autour de 1 000 € la nuitée. Attention, tout est relatif ! A prestations égales, un bien pourra être commercialisé plus ou moins cher selon le territoire. 

Leave a Reply