Choisir entre jacuzzi, piscine ou bac à punch
Vous souhaitez proposer une offre de location saisonnière avec piscine (Faut-il absolument proposer une piscine dans sa location touristique ?) mais vous vous hésitez avec un jacuzzi ou un bac à punch ?
Le jacuzzi dans un Airbnb
Disons que vos clients ne passent souvent qu’une ou deux nuits maximum et que votre location respire le bien-être et la zénitude. Ou encore que vous vous situez dans une zone où on a besoin de sa petite laine pour se couvrir le soir et où le soleil joue à cache-cache. Dans cet exemple, le bain à remous et son eau chaude conviendront alors parfaitement à ce cadre, pour offrir une touche spa/relaxation/délassement au séjour.
Relativement peu encombrants, les jacuzzis ne nécessitent pas de travaux lorsqu’ils sont en version hors-sol, et ne sont pas soumis à une réglementation particulière quand ils sont installés en intérieur. En version gonflable, ils ont le gros avantage de pouvoir être placés un peu partout dans le logement, et à l’achat, ils représentent la solution la moins chère des trois.
Pour autant, avoir un jacuzzi n’est pas de tout repos, pour vous comme pour votre budget : en tant que jacuzzi privé à usage collectif, la qualité de l’eau doit être quotidiennement analysée et le jacuzzi doit être vidangé au moins une fois par semaine*, ce qui représente déjà un certain coût, et qui s’ajoute à celui des produits d’entretien qui ne sont pas donnés.
Aussi, tout le monde n’étant pas à l’aise avec l’électronique, vos clients pourraient mal manipuler le tableau de bord du spa et causer des dysfonctionnements… C’est pour cela qu’il est nécessaire de mettre en place un règlement d’utilisation assez détaillé (temps d’utilisation, température maximale, tutoriel d’utilisation, etc), contrairement à la piscine ou au bac à punch, qui sont plus simples à gérer.
*Tout est détaillé dans la circulaire N°DGS/EA4/2010/289 du 27 juillet 2010 !
La piscine dans une maison de vacances
Une piscine sera plus adaptée à des configurations où 1) vous avez de la place pour l’installation, et 2) vous accueillez des groupes de voyageurs. Ceux-ci sont généralement plus intéressés par ce type d’équipement, pour faire des longueurs, se baigner à plusieurs, jouer, etc.
Mais il faut le dire, installer une piscine comporte quelques contraintes. Au-delà de 10m², vous aurez ainsi des impôts à payer. Sans compter les travaux d’installation, une consommation plus importante d’eau et les équipements, notamment de sécurisation, à mettre en place.
Une piscine nécessite également un peu de gestion administrative avant tout travaux, histoire de rester en accord avec la réglementation. Il faut d’ailleurs noter que contrairement à une piscine privée chez des particuliers (et contrairement aux jacuzzis et bacs à punch), les piscines à usage collectif installées dans le cadre d’une location saisonnière sont soumises à davantage de normes de sécurité : pentes, escaliers, contours, etc. Il y a quelques règles à respecter.
Le bac à punch dans une location touristique
Le bac à punch (ou bar à punch) est la solution la plus adaptée si vous souhaitez installer une piscine mais ne disposez pas d’énormément de place.
Dans les 10m², ils ont généralement l’avantage d’être conviviaux et plutôt sécurisants, du fait de leur faible profondeur et de leur taille réduite. Il s’agit donc d’une bonne option de bassin, pour une location pour couples, ou pour des parents avec enfants en bas âge par exemple. Les bacs à punch nécessitent par ailleurs moins d’eau que les piscines traditionnelles, à considérer si vous souhaitez maîtriser la consommation de l’hébergement.