Locations touristiques : les 4 murs et le toit ne suffisent plus !

 Locations touristiques : les 4 murs et le toit ne suffisent plus !

Il y eut une époque, pas si lointaine, où proposer une maison de vacances, une villa, un appartement, un gîte était chose rare. Cette période est bel et bien révolue, surtout aux Antilles ! Aujourd’hui, on estime qu’il y a environ 3 000 annonces de location tant en Martinique qu’en Guadeloupe. Autant vous dire que les clients ont le choix ! En parallèle, les standards ont évolué : qui propose encore une location sans fournir le linge de lit par exemple ? Soyons clairs : proposer un hébergement ne suffit plus. Voici les différentes composantes qui entrent en ligne de compte.

Deux sens de lecture : par le haut ou par le bas

Vous pouvez lire ce schéma de bas en haut ou l’inverse.

Si vous le lisez de manière descendante, vous comprendrez que le point d’entrée est ce que le client voit généralement sur le web : votre site web, votre annonce, vos photos et même le site de réservation que vous avez choisi. C’est la partie émergée de l’iceberg. C’est par ce canal qu’il fait connaissance avec votre location touristique.

En ce sens, votre marketing donne déjà un avant-goût de ce à quoi le vacancier ou le voyageur d’affaire peut s’attendre en séjournant dans votre meublé de tourisme. Imaginez un hébergeur qui fait le choix d’avoir des photos de qualité ; d’avoir une charte graphique qui reprend les codes et l’ambiance de son logement et qui choisit un site de réservation spécialisé dans l’insolite par exemple. Ces choix disent déjà quelque chose de son positionnement. A l’inverse, si les photos sont peu qualitatives, que vous êtes sur une plateforme de locations à bas prix et que vous n’avez pas de site web, hé bien le message est différent.

Vous préférez lire le schéma de bas en haut ? Pas de souci ! Comme vous le voyez, la base ici c’est l’hébergement. C’est le socle sur lequel tout le reste s’appuie. Mais c’est aussi le minimum, ce qui n’est plus suffisant pour attirer des voyageurs. Et dans l’hébergement, plusieurs facettes doivent être prises en compte : le concept (il n’y a pas que les logements « classiques » qui plaisent), le cadre, le nombre de chambres, le nombre de salles de bains, la superficie l’emplacement etc. Si vous êtes en campagne par exemple, vous pouvez bâtir tout un concept autour de cette idée. Pensez jardin, pensez barbecue, pensez activités en extérieur, pensez initiation à la cueillette pour vos hôtes. Déroulez le fil !

Des composantes intermédiaires

Attention, on a dit « intermédiaires », pas « moins importantes ». Au contraire, elles viennent compléter l’ensemble ! La cohérence est capitale, c’est vraiment le maître-mot !

Si vous vous positionnez sur le haut de gamme par exemple, le choix des équipements est capital : la machine à café, la literie de qualité, le lave-vaisselle etc. A l’inverse, si votre concept est axé sur la rusticité ou sur la déconnexion, vous mettrez le wifi en option ! Les services aussi seront en accord avec l’ensemble. La relation client, depuis le moment de la réservation jusqu’au départ de vos clients repose sur le délai de réponse, la disponibilité, la qualité de l’accueil, etc.

On espère que ce schéma vous aura aidé à soit formaliser votre projet, soit l’améliorer en reprenant chaque composante !

Leave a Reply